Sur l’échiquier mondial, on a tendance à voir un tourisme très dynamique avec des indices toujours en hausses. C’est un tourisme qui bat chaque année ses propres records. Mais en revenant à l’Afrique de l’Ouest, pourra-t-on avoir un même résultat en tourisme ? C’est une interrogation urgente et intéressante à laquelle cet article va répondre.
Quel est l’état du tourisme en Afrique de l’Ouest ?
Lorsqu’on prend le tourisme sur le continent africain notamment en Afrique de l’ouest, on a des performances bien particulières. C’est vrai, on constate que le tourisme évolue, fait son chemin petit à petit. Mais comparé à la dynamique mondiale ou à celle des autres continents, on est forcé de comprendre que ce tourisme ouest-africain est en retard. Un retard qui pour le moment est très loin de sorte qu’on ne sait pas si on pourrait le rattraper. C’est une situation déplorable qui est encore une fois la preuve du développement au ralenti qu’on observe chez les pays africains. Le sous-développement influence donc tous les domaines y compris le domaine touristique. Par ailleurs, il est clair que ce retard criard a des causes bien précises qu’il faudrait relever.
Quelles sont les causes du retard touristique en Afrique de l’Ouest ?
Le développement au ralenti du tourisme en Afrique de l’Ouest est observé sur la base de certaines raisons qui sautent aux yeux. En effet, le fait que les États africains investissent très peu d’argent dans le tourisme surtout dans les sites touristiques conforte le sous-développement. Lorsqu’on observe les musées, on voit qu’ils sont vieux et mal entretenus. De plus, les parcs animaliers se vident petit à petit de leurs animaux qui sont censés attirer du public. Le dernier facteur est que la plupart des puissances européennes ont confisqué certains biens culturels au pays africain. Ce qui fait que les visiteurs préfèrent aller en Europe pour s’imprégner de la culture africaine.