Le secteur touristique est certes apprécié pour les découvertes qu’il offre aux hommes, mais encore plus, car des emplois sont générés de par ce secteur. C’est la minorité de la population qui irrémédiablement se réjouit de l’apport du tourisme, car cette minorité est la première bénéficiaire des emplois qui se crée.
Comment le tourisme crée de l’emploi ?
Lorsqu’on prend la chaîne du tourisme, il y a des échelles qui conduisent à la conclusion selon laquelle des emplois sont créés par le tourisme. En effet, quand on prend l’exemple d’un pays qui s’apprête à accueillir près de 10 millions de personnes chaque année pour des raisons touristiques, on se demande qui sont ceux qui vont servir de guide touristique à ces personnes. Il n’y a pas que les professionnels. Il existe des guides locaux qui connaissent que des endroits spécifiques et peuvent faire visiter un site ou une ville entière à des visiteurs sans sortir des limites de la ville. En plus, certaines personnes deviennent des commerçantes pour vendre des produits aux visiteurs et pourquoi pas devenir leurs conducteurs. Il y a bien plus d’activités qui se créent et prospèrent pendant les vacances où les touristes viennent de partout.
Comment renforcer ces créations d’emplois ?
Étant donné que le tourisme est un secteur qui crée des emplois indirectement et permet aux basses populations de gagner leurs vies, il serait important de penser à renforcer ces emplois afin qu’ils ne faiblissent pas. Pour cela, les États devraient penser à plus investir dans le tourisme et a faire la promotion de leurs sites touristiques pour attirer les touristes en masse. Cette situation va engendrer une création perpétuelle des emplois, mais aussi l’amélioration des conditions de vie humaines. Les personnes qui vivent de ce travail pourront chaque année compter sur cette activité pour évoluer. Mais si on ne fait rien et que le nombre de visiteurs baisse, ce serait encore plus difficile pour les autochtones.