VOYAGES POLYNESIE
Polynesie
|
Seychelles    
 
Retour Accueil Polynesie
Retour accueil Polynesie
 
 
Ville de départ
Ville de destination
Départ le
Retour le
Adulte(s)
Enfants (-12 ans)
Bébés (-2 ans)
Aller/Retour
Aller simple
ECO
AFFAIRE
  
  VOYAGES POLYNESIE
  • Voyage sur mesure
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  HOTELS POLYNESIE
  • Pensions Seychelles
  • Hôtels locatifs Seychelles
 
 
 
 
 
 
  VOYAGES EN GROUPE
 
  GUIDE VOYAGE POLYNESIE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  CONTACTEZ NOUS
 
Site officiel de l'office du tourisme de Tahiti



  Accueil > Guide voyage Polynesie > institutions polititques et gouvernement

INSTITUTIONS POLITIQUES ET GOUVERNEMENT DE POLYNESIE


Sommaire Guide Polynesie

Le référendum de 1959 permit à la Polynésie d'accéder au statut de « Territoire d'Outre Mer », elle se dota ainsi de la Constitution Française tout en gardant une autonomie interne. Aujourd'hui, la polynésie possède son propre drapeaux et son hymne nationale mais reste attachée à la France. Celle-ci désigne son représentant, un « haut commissaire de la république » nommé par Paris qui est le garant des institutions françaises en Polynésie et assure la souveraineté territoriale en matière de défense. Il est à ce titre le représentant du chef des armées et du Président de la République.

En Polynésie, trois institutions principales se côtoient :le gouvernement exécutif du territoire avec son Président (Gaston Flosse, il a été le Président du gouvernement de Polynésie durant de nombreuses années) et ses ministres, l'assemblée territoriale et ses 41 membres élus au suffrage universel et enfin le Conseil Economique et Social qui est une assemblée consultative composée de représentants des groupements professionnels, des syndicats, des organismes et des associations qui concourent à la vie économique, sociale et culturelle du Territoire. Il a un avis consultatif sur les projets soumis par le Gouvernement et par l'assemblée territoriale.

En 1961, l'ouverture de l'aéroport de Tahiti Faaa permet à la Polynésie d'accéder à la société de consommation. C'est le début de l'essor économique

En 1966 c'est le début des essais nucléaires français sur l'Atoll de Mururoa et de Fangataufa. La naissance du CEP (Centre d'Essai du Pacifique) propulse la Polynésie très en avant..

En 1984, la Polynésie accède à un nouveau statut, celui d'avoir sa propre assemblée territoriale et peut ainsi être représentée à Paris par deux députés et un sénateur. Suite à cela, son autonomie interne sera renforcée en 1996.

En Polynésie, il n'y a pas d'impôt indirect (impôts locaux, impôts sur le revenu…) comme en France, cependant depuis le 01 janvier 1995 une contribution sociale territoriale (CST) est en vigueur et concerne tous les revenus perçus en Polynésie.

Par contre les sociétés sont soumises à l'impôt sur les bénéfices et le budget local dépend essentiellement des droits de douanes et des droits d'entrée. C'est le principe de l'impôt direct.

Le territoire prend en charge les dépenses locales (santé, enseignement primaire, travaux publics…) quant à la France, elle prend en charge les secteurs de l'enseignement secondaire, les ports et aérodromes d'états…


 
Demande de devis à la carte Polynésie
Info pratiques polynesie
Archipels
Société, Tuamotu, Gambier, Australes, Marquises
Superficie
Equivalent à l'Europe, 4170 km2 (émergée)
Climat
Saison sèche d'Avril à Octobre, Saison des pluies de Novembre à Mars
Origine Ethnique

Polynésien : 65 %
Etrangers : 10 %
Chinois : 7 %
Demis : 18 %

Ressources
Vanille, Perles, Pêche, Monoi, Tourisme
Santé et Vaccins
Vaccinations recommandées en Europe
Visa
Aucun pour les ressortissants Européens
Passeport
En cours de validité + 6 mois après date de retour.(passeport optique)
Capitale
Papeete
Aeroport
Tahiti Faaa
Décallage Horaire

- 11 H en hiver
- 12 H en été
par rapport à l'heure de Paris

Langues
Français, Ma'ohi
Monaie
Franc Pacifique
1 € = 119,33 FCP

Religions
Protestants : 52 %
Catholique : 34 %
Autres religions, Mormons, Sanitos, Adventistes .. : 14 %

Populations
Polynesie : 240 000 h
Papeete : 118 000 h

Telephone
Indicatif : +(00) 689

Voyage Polynesie Haut de page
© 2017 - Tous droits réservés
polynesie-polynesia.com -
1 visites
|
|
|
|


Hotels Seychelles | Croisières catamaran Seychelles | Excursions Seychelles | Votre voyage aux Seychelles en ligne | Transferts Seychelles | Vols interieurs seychelles | Liaisons maritimes et bateaux seychelles | Location auto seychelles | Billets d'avion seychelles | Forfaits mariage seychelles